Coton biologique
La mauve est une plante qui aime la chaleur et l'eau. Le coton (Gossypium) est cultivé dans les pays tropicaux à subtropicaux. Ce que l'on appelle la ceinture du coton s'étend de la Chine et de l'Inde à l'Amérique centrale et au sud des États-Unis, en passant par la Turquie et l'Afrique centrale. Le coton a besoin de huit à douze mois pour atteindre la maturité de la récolte. Les fibres poussent dans les capsules de graines, qui sont récoltées lorsqu'elles sont mûres et séparées en graines de coton et en fibres de coton par un processus mécanique. Cette étape s'appelle l'égrenage ou l'élimination des graines. Les fibres de coton obtenues mesurent environ 15 à 50 mm de long. Après l'égrenage, le coton est pressé en balles d'environ 220 kg. La graine est utilisée pour l'extraction de l'huile. Les fibres de coton sont triées et classées selon des normes internationales. Plus les fibres de coton sont longues et fines, plus elles sont classées comme étant de qualité supérieure. La couleur naturelle des fibres de coton peut varier du blanc crème au gris sale. Le coton est l'une des matières premières les plus importantes pour l'industrie textile mondiale. Les fibres de coton représentent environ 30% du marché mondial des fibres. Moins de 1% d'entre eux sont cultivés de manière biologique. En ce qui concerne la culture conventionnelle du coton, de graves conséquences pour l'homme et l'environnement sont discutées. Notamment l'utilisation de semences génétiquement modifiées, l'utilisation importante de pesticides et la consommation d'eau lors de la culture.
Notre contribution
Kianao s'engage depuis de nombreuses années pour l'utilisation et la culture de coton biologique certifié. Aujourd'hui, presque tous les articles comme Vêtements bio pour bébés chez Kianao sont fabriqués à partir de 100% de coton bio certifié. Et la part de coton bio dans les mélanges de fibres ne cesse d'augmenter. Les matériaux contenant plus de 30% de fibres de coton doivent être prouvés comme provenant à 100% de l'agriculture biologique certifiée. Le coton représente environ 67% de la consommation totale de fibres de Kianao. Pour s'assurer que les exigences de Kianao sont respectées, une attention particulière est portée à la documentation détaillée. Chaque fournisseur de Kianao prouve la qualité des fibres avec des certificats correspondants.
Sais-tu déjà...
- Le coton est une ressource renouvelable et compostable .
- On estime que 20 000 personnes dans le monde meurent chaque année d'une intoxication aux pesticides dans l'agriculture (source : OMS) .
- En achetant un seul T-shirt en coton bio, tu économises environ 7m² de surface cultivée avant les pesticides et les engrais chimiques (source : Umweltinstitut München e.V.) .
- La culture conventionnelle du coton pour un seul t-shirt consomme jusqu'à 2000 litres - plus de dix baignoires pleines. (Source : Umweltinstitut München e.V.)
- Le coton biologique est 20% plus cher à cultiver que le coton conventionnel (source : Die Verbraucher Initiative e.V.) .